© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



mercredi 31 août 2011

Jour !

Ce matin nous avons quitté Portneuf en direction du SUD. Après une belle journée, sans voile, cela aurait été un peu compliqué avec le mât baisé !, on s est rendu jusqu'à Trois-Rivières. Et oui pour les prochains mois notre vitesse de déplacement moyenne sera de 5 nds. La lenteur sera de notre quotidien. Premier changement sympathique!
C était à notre tour d être accompagné par les amis de la marina en haut des Rapides Richelieu. Dans notre sillage Chalotte C, qui s engage dans la même aventure.
Arrêt à Trois-Rivières, on attendra demain pour traverser le Lac Saint-Pierre.

lundi 29 août 2011

L'Après Irène

Finalement Irène n a pas fait de dégâts à Portneuf. L'Équipage se remet en mode "compte à rebours" . Levée d'ancre à suivre au cours de la semaine...

vendredi 26 août 2011

Voilà! Subtil est démâté...

Vendredi fin de journée, on est enfin prêt pour démâter. Merci à Jacques, Louis, Guy, Jimmy et Catherine, ainsi qu à Normand pour sa disponibilité.

dimanche 21 août 2011

Nos influences...au rendez-vous

L'idée de partir vers les Bahamas en voilier, ça ne se fait pas sans influence. D'autres marins nous ont inspiré...et parmi ceux-ci, Mon père, mon frère et notre grand ami Marc. C est avec eux qu on a rêvé, découvert puis expérimenté la voile; d'abord sur un optimiste, un dévireur tanger, sur des planches à voile, le Venture à papa et aujourd'hui chacun sur nos voiliers : La Rose, Whisper, Le Tour de l'Ile et Subtil. Cela fait plus de 35 ans...Surtout ne pas oublier Michèle et Jacques sur le Sedna II qui m'ont permis il y a quelques années de retrouver le pied marins entre Tadoussac et Portneuf... Ce samedi, Martin et Marc ont amarré Whisper à côté de Subtil à la marina après la course Québec/Neuville


Papa nous a rejoint ainsi que nos enfants, avec qui nous partagons à notre tour ce monde de la voile. 12 dans le cockpit à échanger sur le sens marin, nos bons coups d'hier et le goût de prendre le large. Après un excellent souper, la soirée s'est terminée par l'immense feu d'artifice des fêtes de Portneuf.




"On vous suivra sur le blog", "On se reverra à destination", "Bon vent" ont-ils dit en nous souhaitant bon voyage. MERCI!




Whisper est retourné à son port d'attache, Beau temps...mauvais temps!

samedi 13 août 2011

Le temps des préparatifs...

Tant de choses à préparer, organiser, aménager...S assurer que le voilier est en ordre et équipé pour ce voyage; Mettre la carrière sur "pause"; Laisser la maison "en ordre"; Être en règle avec toutes les modalités administratives (permis, ect,);Saluer parents et Amis; Embarquer à bord l'essentiel pour vivre, apprendre et partager. Le départ approche...ça prendra le temps que ça prendra!

samedi 6 août 2011

Pizza, petits fruits et sortie en famille




La Famille Lachance s'est réunie à la marina. Beaux souvenirs à apporter avec nous en voyage. Première sortie à voile pour Vincent et Raphaelle, la 4 e génération.


Fou rire,Temps en famille et Autres choses qui gîtent


Une belle soirée en famille au voilier, et une nuit tous ensemble à bord...une pratique pour leur visite aux BAHAMAS

mardi 2 août 2011

On vous rejoint bientôt

Par un beau "CA ME DIT" Amuleto quitta la marina de Portneuf en direction du SUD. Subtil l'accompagna jusqu en haut des Rapides Richelieu...Des couples d Aigles s'étaient enlignés le long de ce chenal étroit. " On se revoit plus loin!" s écrièrent les équipages.

On apercoit La Barre à Boulard, repère des fameux Rapides Richelieu à la hauteur du village de Deschambault
Bon vent et à bientôt!

lundi 1 août 2011

Veille d'orages violents en vigueur

Notre voyage Portneuf - Trois-Rivières pour accompagner Amuleto est reporté. Les dieux font tout un vacarme...festivités célestres arrosées de "grain" . Beau temps pour remettre en ordre l'émetteur météo et mettre à jour notre liste "Pense-Bête". Il nous reste du temps avant le départ, mais ça s en vient vite...