© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



vendredi 30 septembre 2011

Cape May - Chesapeake City

De Cape May à Chesapeake City il y a plus d une soixantaine de milles nautiques. Nous avons navigué entre 6ham et 14h30pm. La journée a été ensoleillée avec un vent du SO entre 10 et 15 nds et sans doute quelques rafales près de 20 nds. La mer était formée croisée dans la Bay, mais se naviguait assez bien avec un vent de côté. Sur notre route dans le canal de Cape May, la Delaware Bay et River et dans le canal Chesapeake nous avons croisé :traversiers, barges, phare, centrale nucléaire, ponts, signalisation et des marins...








jeudi 29 septembre 2011

Cape May à vélo



Hier soir dans la zone d ancrage nous étions 20 voiliers...et ce matin au réveil, nous n'étions plus que 4 dont nous et La Rose Des Vents. La météo ne nous convient pas et la marée est trop tôt pour entreprendre le passage de la Delaware Bay...nous attendrons à demain. Ce matin, Jean a donc tracé le plan de navigation et entré les points sur le gps. Puis nous sommes allés en marina pour faire le plein de toutes sortes d affaires(eau, diesel) et le vide de toutes sortes d affaires(pumpout). Tant qu à y être, on a décidé de rester à quai...avec les Grands... Une journée par semaine de marina c est pas du luxe mais une gâterie. Tout est si plus facile pour le lavage et la douche...et sortir les vélos pour une belle tournée de Cape May avant de larguer les amarres .

En fin de journée nous sommes donc allés faire un tour le long de la plage à vélo. Hors saison l endroit est calme. On rencontre quelques touristes, une poigné de congressistes, des locaux faire jogging et marche rapide, quelques enfants qui profitent des dernières belles journée de la saison pour se baigner au coucher du soleil...et nous...À vélo!
















mardi 27 septembre 2011

Cape May




Cape May! Une belle découverte...En trois temps: village de pêcheurs, maisons victoriennes et plages. Nous sommes à l'ancre face au quai de la garde côtière US avec d autres voiliers du Québec. Une belle pause au cours de ce voyage, le temps de se rappeler pourquoi un jour on a décidé de prendre du recul de notre vie quotidienne et vivre cette belle aventure!









































Le Passage en mer

Nous sommes partis de Sandy Hook le 25 septembre vers 14h15 suivi par LaRose des Vents et précédé de peu par ShortWave et Joréane. En tournant la pointe on apercu NYC . Puis on se senti réellement en mer. Une houle régulière de 1 à 2 mètres qui nous accompagnera pendant les quelques 21h30 de navigation. Pendant la nuit, on apercevait les bateaux de pêcheurs et les lumières de LaRose des Vents tout près derrière. Jean et moi avions décidé d être solidaires de la nuit et se tenir compagnie. Vers le milieu de la nuit, le pilote automatique prit la relève quelques temps...C est vers 4h qu on est passé devant Atlantic City. On apercu quelques lumières agressantes à travers un voile de brume. Nous naviguions à 5 milles de la côte. Avec la lueur du jour on vit réapparaître les vagues et le voilier La Rose des Vents.

jeudi 22 septembre 2011

L'étape SANDY HOOK




Nous voilà à SANDY HOOK! Étape importante du voyage! Après avoir navigué le Saint-Laurent, le Lac Saint-Pierre, le Richelieu, le canal Richelieu et ses 9 écluses, le Lac Champlain, le Canal Champlain et ses 12 écluses, la rivière Hudson, Lower Bay et Sandy Hook Bay...après avoir traversé l'un des ports les plus fréquentés au monde et contourné la Statut de la Liberté, Subtil nous a mené aux portes de l Atlantique.


Pour nous c est loin d'être une croisière "tout inclu", c est un nouveau mode de vie.
La navigation, c est pas un jeu d'improvisation. Une longue préparation de plusieurs années et au quotidien : suivre la météo, les marées et les courants, lire les cartes marines, consulter les livres de références sur les marinas et les ancrages...

La vie à bord, c est pas tout à fait comme à la maison. On doit apprendre à gérer l'énergie, l'eau et les déchets tout en se tenant en équilibre! Cela signifie la cuisson au gaz, les soirées aux chandelles...et limiter le temps sur l'ordi et internet...Ça c est pas évident! Car on veut garder contact avec LA TERRE! Rejoindre les marinas, tenir informer nos parents et amis, et partager le merveilleux de ce voyage, somme tout assez particulier.

Il y a l'eau. On y vogue! Elle est parfois "plate" parfois "dansante" On y vit bercé comme dans un hamac. Ici, elle est salée ailleurs parfois claire, parfois sombre. Mais à bord, on est limité par la capacité de nos réservoirs. Les tâches quotidiennes en sont largement modifiées : la lessive et la douche se fait dans des lieux "publics" et le vidangage des eaux noires...au pumpout des marinas (loi US oblige).


L'espace de vie et de sommeil, bien que restreint, sont douillets. La grande partie de la journée se vit au grand air "marin".


Le déplacement en voilier se fait à la vitesse du jogger, un gros 5 à 7 milles à l heure. Et lors qu on met pied à terre, on y va en marchant, à vélo, en taxi ou en bus.


Le voyage c est aussi de rencontrer des gens passionnés, des gens dans leur quotidien, vivre une autre culture et être dépaysé par le prix du vin, l'architecture, le carillon des villes, l'aménagement des rives et des parcs, les odeurs et les saveurs.

SANDY HOOK est une escale. Après 23 jours nous mettons l ancre quelques jours, le temps que s ouvre une fenêtre météo pour prendre la mer jusqu'à Cape May, pour une autre étape.


.






















































































lundi 19 septembre 2011

De VERGENNES à NEW YORK CITY








Nous voici à New York!!! WOW! Du rivage cette ville est tout à fait charmante. La rivière Hudson est magnifique! Des paysages grandioses, beaucoup de verdure le long de ses rives, souvent sauvages et chargées d histoire avec un patrimoine bâti remarquable. Depuis Vergennes nous avons navigué le Lac Champlain jusqu à ce qu il devienne presque une rivière, nous avons franchi toutes les écluses, découvert de sympathiques petites villes le long du canal Champlain. Chacune offre des quais municipaux gratuits. Puis après Troy, nous avions hâte de remâter. L'Opération s est réalisée à la marina de RiverView samedi matin. Après une nuit à l'ancre Pollepel Island sous la surveillance d un vieux "château" et les sifflements des trains, nous sommes passés sous le pont Georges Washington ce midi. De la marina de la 79e nous avons une vue magnifique sur la VILLE!

vendredi 9 septembre 2011

De Saint Jean à Vergennes



Nous prenons le temps de découvrir le Lac Champlain, ses baies et ses petites villes charmantes. Depuis St Jean nous avons traversé les frontières, visité Burlington, dormi dans la baie de Town Farm Bay avec au moins 120 autres voiliers et aujourd hui nous avons navigué une petite rivière jusqu au pied de la chute de la ville de Vergennes. Magnifique! Comme les écluses du canal Champlain ne sont pas encore ouvertes, il n y a pas de presse...on a tout notre temps!







samedi 3 septembre 2011

De Trois-Rivières à Saint-Jean-Richelieu

Après une belle traversée du Lac Saint-Pierre dans la vague, Les Îles de Sorel, une entrée dans le Richelieu (pas ben ben bucolique!), une pause à Saint-Ours incluant un souper avec notre fils, le passage sous la 20, le bassin de Chambly, le festival de la bière, l'arrivée de notre fille, le départ de mon père après 3 belles journées ensemble sur l'eau, 9 écluses, le Canal à la vitesse d un jogger...nous voici heureux à St-Jean pour une petite pause d une journée ou 2.