© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



lundi 31 octobre 2011

J62 Little River (M297) – Georgetown SC (M403)

Départ à 7h30 arrivée à 18h.
Vent NE et vice versa 0 à 18 nds. Temps frais et gris sous un soleil timide.
Une journée somme toute…ordinaire, sans grand WOW! Bien sûre on a vu des pélicans pêcher, des aigles à tête blanche, des arbres gigantesques avec des lichens aux branches, des maisons magnifiques et d’autres riches…on a aussi vu un téléphérique pour transporter les gens de la rive nord jusqu’au golf situé sur la rive sud de ICW. On a fait ouvrir des ponts et on a croisé des Aquasino(comme dans Casino).
On s’est amusé avec notre voile  genois qui a joué au fantôme sur  la Waccamaw River tout l après-midi (à bâbord, à tribord, tout le monde sur le même bord...)
Nous avons navigué de 7h30 à 18h en avançant par voile et moteur. Le vent était du NE donc il était favorable. Avec le courant nous avons atteint 9kts (environ 10 m/h ça mérite un WOW cela!!!)
Il ne fait pas chaud, mais grâce à l’abri du voilier, nous avons navigué au chaud...et un peu endormi...
Ce soir il annonce 44F...heureusement on aura l'électricité pour brancher la chaufferette. Nous sommes amarrés en marina à Georgetown South Carolina.
Notre fête d Halloween est sur le voilier...avec électricité (YÉ s écrièrent les enfants), un pointe de pizza réchauffée (YÉ s écrièrent les enfants) et de la soupe chaude...le tout arrosé de vin rouge pour le CAPITAINE.

Aujourd’ hui ça fait 2 mois qu’on navigue...mais on a l'impression que le temps s'est arrêté...c'est comme un 31 aout, il y a des feuilles dans les arbres, un vent frais le soir...et on a autant de joie d être à bord de Subtil.

dimanche 30 octobre 2011

J61 Carolina Beach(M297) - Calabas Cr Little River (M342)

30 octobre. Le vent s est calmé, il fait soleil, il a neigé au Maryrand…Il est temps de reprendre la route vers le Sud. Nous partons vers 10h30 par la Fear river, bon vent arrière, bonnes vagues qui nous bercent par en avant.  À la jonction de Southport le voilier qui nous suit prend l’option mer et nous prenons l option ICW…pour cette fois.

Je ne sais pas si c est parce qu on était Dimanche…mais à part les locaux à voile, en famille en zodiac ou à la pêche entre amis…on était presque seul à naviguer. Le vent était favorable pour qu’on ouvre grande voile et genois.

Voici ces quelques images saisies aujourd’hui le long de ICW :
Inlet (passage entre ICW et l’Atlantique)
Une livraison de poisson frais au resto Seafood

Des rives habitées...


 Et l'habitat naturel d'oiseaux et d'animaux




Ce soir on dort à l’ancre en Caroline du SUD mais c'est pas chaud...

vendredi 28 octobre 2011

Hemmock Bay (M244) – Carolina Beach State Park Marina (M297)


Hemmock Bay (M244) – Carolina Beach State Park Marina (297). 8 heures de navigation. Vent SW 15-20 nds avec rafales à 23.Howard Bay, Chadwick Bay,Everett Bay,Waters Bay,Becks Cr, Myrtle grove sound, Snows Cut et Fear River...tous reliés par ICW (intracostal waterway)

J58…car on ne sait plus qu elle jour on est! On commence sans doute à décrocher! Ce qu on sait par contre c est à quelle heure le soleil se lève, le vent souffle de quel bord et à combien de nœuds, à quelle heure les ponts ouvrent et la vitesse du courant, la profondeur de l’eau est elle suffisante pour le bateau et à quelle distance sont les ancrages et les marinas avant le prochain coucher du soleil,
Donc J58, on part vers 8h. car ce matin on doit être à 10h au Surf City Bridge(M260), un swing bridge de 12 pi de haut. Rien ne sert d arriver trop tôt…finalement, avec un vent de 15-20 nds dans la proue…on a passé juste à temps. Le prochain pont est Figure Eight Island Bridge (M278). Celui là aussi ouvre à la demie de l heure…Celui là aussi on arrivera juste à temps, cette fois, un courant de 2nds ralenti notre cadence, qui rappelons le est celui d’un jogger à bout de souffle. On poursuit donc la route, cette fois en ralentissant car le courant change et nous pousse de 3 nds…on arrivera trop tôt au prochain pont, Wrightville beach bridge (M283).

 Après Wrightville le niveau de l eau est bas…en fait il reste à peine un filet d eau parfois du côté des marqueurs verts d autres fois du côté des rouges…allons donc savoir! De toute façon ce n est pas plus de 6 pi d eau qu on a pour flotter!  Chanceux quand même…les cages de crabes elles sont hors de l eau…Ce soir ce sera du crabe séché au soleil au menu de la famille du pêcheur…Passant devant les Inlets sablonneuses, c est tentant de prendre le large et faire un bout par la mer.


Le temps file, il faudra bien s arrêter pour la nuit et avec ce vent…finalement on suit les suggestions d une amie et on se rend de l’autre côté du Snows Cut à la jonction de la Fear River à la marina du parc national de Carolina Beach! Coup de cœur…quai flottant, électricité, aires de services rénovées, sentiers pédestres, à proximité des services dont une épicerie Lion…pour 30$ la nuit. La marina est déserte, on est les seuls visiteurs.

 Ainsi se termine ce 8h à 5h de navigation…en compagnie des pélicans, des grandes aigrettes blanches, des dauphins…et en découvrant la vie derrière les « waterfront » des habitants de l Intracostal.




Et peu importe le jour qu on est …demain ça sera notre samedi…on restera à quai!


mercredi 26 octobre 2011

J57 Beaufort - Hammock bay

26 Octobre. Beaufort NC (M205) – Mile Hammock bay (M244)
Partis au petit matin. Soleil, vent du SW de 10-15 nds, distance: 40 mn, vitesse variant entre 8-4 nds. Le courant a une influence. La direction du vent ne nous a pas permit d ouvrir les voiles…
ICW (IntraCostalWaterway) offre des points de vue différents sur l’Amérique! Ce passage nous fait parcourir une série de rivières, creek, baies, inlet. Par exemple aujourd hui, nous avons navigué l’Inlet de Beaufort menant à l’Atlantique, Morehead city channel, Turning basin (où un navire de guerre s apprêtait à partir), Bogue Sound, Mile Hammock bay. C est aussi passer sous des ponts, certains ont plus de 65 pi de haut, on y passe sans problème avec notre mât…mais d autres n ont que quelques pieds (5 – 10) alors on doit soit les faire ouvrir, soit attendre l heure qu’il ouvre.
Des gens y habitent et à voir le nombre de bateaux amarrés à ses rives, plusieurs y pêchent.
Le parcourir c’est se faire rappeler par des marqueurs à quelque distance nous sommes entre Norfolk (VA) et les Keys(FL)

C’est découvrir des paysages uniques composés de verdure et d’eau, de plages de sable, d’alignements d’habitations.


 Aujourd’hui, nos 7 heures de navigation on été occupées à observer les dauphins, les grandes aigrettes blanches, les aigles…



 Nous avons mis l’ancre à 14h30. À notre arrivée nous étions 4 bateaux…3 heures plus tard plus d’une quizaine occupent la baie. L’endroit est bien protégé…notamment par US Army, mais aussi des vents. L’ancre semble bien tenir au fond.
 Ce soir on dormira dans cette baie au milieu de nulle part, le long de ICW…

mardi 25 octobre 2011

Broad Creek (M174) - Beaufort NC (M204)

 25 octobre. Autre journée magnifique pour naviguer avec genois. Départ vers 7h30 salué par les Pélicans. Vitesse variant entre 6 et 8 nds avec un vent NW variant de 10 à 15 nds. On a navigué le Broad Creek, Neuse River, Adam River, Adam Canal, New Port River et Taylor Creek. C est à quai à la marina de Beaufort que nous nous sommes ravitaillés. Arrivé vers 13h avec un cortège de dauphins dont un qui a sauté à la vertical devant le voilier WOW! Bel après-midi à Beaufort : vélo jusqu'à l'épicerie, rencontre d autres équipages à la terrasse du "Dock Restaurant", promenade sur la main street. De l'autre côté du creek il y a la réserve naturel Rachel Carsob, archipel d'iles de sable où l'on peut observer des poney sauvages.



 Adam River Canal
Taloy Creek, Beaufort (NC)
video

Pungo River (M127) - Broad Creek près de Oriental (M174)


24 octobre - Lever de Soleil magnifique. On lève l'ancre vers 8h15. Autre belle journée de navigation avec genois, vent dominant du NW variant entre 10 à 15 nds. On a navigué Pungo River, Pamlico River, Goose Creek, Upper Spring Creek, Bay River, Neuse River et on s est ancré dans une baie de Broad Creek. Chaque fois qu on change de cours d eau il faut faire le petit exercice suivant: est ce qu on remonte ou on descend le cours d eau? Importance capitale pour savoir si les marqueurs rouges seront à babord ou à tribord, même chose pour les verts...Comme il y a parfois 2-3 pi d eau hors du chenal...faut pas se tromper!