© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



mercredi 30 novembre 2011

Cap Florida


30 novembresoleil-vent N 5-10 nds – Hollywood( M 1072) – No Name Harbour (M1095) - 10h à 14h

Déjà 3 mois que nous vivons à bord, la simplicité volontaire des gens de la mer…sauf à la marina Loggerhead où la vie est simplement luxueuse. Hier on a profité de la piscine après avoir remisé dans les coffres du voilier les denrées!
Aujourd’hui, dernière portion du voyage aux US : une vingtaine de milles, 5 ponts, Miami, le port de Miami et Cap Florida. C’est après cette étape qu’on rangera nos cartes et guides de navigation de la côte Américaine et de l’Intracostal WaterWay.
Miami
La fin de la valse des ponts à faire ouvrir
On s'éloigne de l'ICW pour rejoindre le Cap Florida
On navigue avec Images 1 parti du Québec il y a un an. Subtil l’avait alors accompagné jusqu’à Champlain.  On s'était laissé en se disant « à l'année prochaine »…On y est!

Nous arrivons à No Name Harbour vers 14h...

No Name Harbour est un parc d’État à la pointe sud de Key Biscayne . Comme une dizaine de voiliers…nous partirons d’ici pour la traversée vers les Bahamas. D’ici là nous vivrons à l’ancre dans une eau turquoise et profiterons de l’environnement (sentier, plage, soleil…)
La baie est magnifique! On devrait y trouver un nom…

mardi 29 novembre 2011

Le Lundi des "TANT QU'À"

Eh oui encore une mise à jour du Blog...on en profite TANT QU'À être encore en Floride et avoir encore accès illimité à internet pour vous donner des nouvelles. Cela risque de changer lorsque nous serons aux Bahamas...Profitez en vous aussi pour nous donner de vos nouvelles, on l 'apprécie!



28 novembre- Fête de Léa! ... Et rendez-vous avec André (voilier Images) au cours de la matinée sur la terrasse de Loggerhead Club Marina de Hollywood pour faire la liste des dernières commissions et établir l’itinéraire.

Tant qu’à être encore en Floride, Tant qu’à attendre la fenêtre météo, Tant qu’à bénéficier d’une auto, tant qu’à…on a expédié des colis au Québec, acheter de nouveaux équipements de communication et d’énergie « propre » et compléter les achats de denrées rares (ou chers) aux Bahamas.


 Quelle journée! Mais mission accompli ! Encore une fois…MERCI ANDRÉ!



On apprécie ce décor des marinas « Loggerhead », style villa espagnol, qu’on a connu aussi à Lantana la semaine dernière.

Qui a dit qu’on devrait changer nos mâts pour des sapins si on voulait mettre des lumières de Noel?

dimanche 27 novembre 2011

3 ponts - 1 port


27 novembre- Soleil, vents 10-15 nds- 10h-12h00 - 8 milles– Plein de diesel, de gazoline, d'eau…et pum-out

Pendant qu’il y en a qui relaxe au parc…
Nous décidons qu'il est temps de faire un autre petit bout sur l'ICW après 6 jours d’arrêt

Nous saluons l’équipage de Little Dorothée (Mirage 27) et allons rejoindre notre ami André à Hollywood (Florida).

Petit Dimanche ; 8 milles, 3 ponts, 1 port (mais pas n’importe lequel, Le Port Everglades, l’un des plus importants pour les départs des paquebots de croisières).



Hollywood est reconnu pour sa présence des québécois. En arrêtant faire le plein, on a d'ailleurs croisé un couple du Québec qui ont une maison et un bateau ici pour passer l’hiver…et connaissent bien la région de Portneuf. Est-ce que le monde est petit ou c'est Portneuf qui est si connu?

samedi 26 novembre 2011

25 novembre - Las Olas au vent


Eh oui, nous sommes encore ici, au mooring à Las Olas (Ft Lauderdale)


Le passage du front froid entrain des vents en rafales. On prend notre temps pour faire une chose à la fois. Et entre deux corvées, l'équipage sort de sa baie intérieure pour faire une petite virée du côté de la plage.
...Et constater qu'il vente assez pour le grand plaisir des kite- surfeurs
Le congé du Thanksgiving attire beaucoup de monde sur les terrasses par ce vendredi venteux
Et le Capitaine soupire en regardant la mer dans l'attente de la prochaine fenêtre météo pour traverser du côté des Bahamas
Taxi, taxi...

mercredi 23 novembre 2011

23 novembre à Las Olas


Depuis mardi nous sommes à Las Olas Fort Lauderdale. Cet arrêt nous permet de faire le trie, faire des achats, faire tout ce qu’on aurait souhaité faire avant d’arriver ici et qu on est bien mieux de faire avant la traversée vers les Bahamas.

Notre ami André (voilier Images) est venu nous rejoindre en auto…Un plaisir de se revoir et un bon coup de main pour nos achats et nos déplacements. Merci André!

Cela ne nous empêche pas d’aller faire notre tour quotidien du côté de la plage et de Ft Lauderdale boulevard.
Contraste!!! La plage et les flocons de neige en plastique…Si ce n’était des décorations de Noël dans les palmiers, on n’aurait jamais imaginé Les Fêtes dans environ 1 mois…On se sent comme en plein mois de juillet...c est quoi cela Noel en Juillet???

Ca nous fait tout drôle de faire faux bon à l hiver. Hier soir nous avons soupé sur une terrasse, avec tous ces gens en tenues estivales, musique Reggae...et je me disais il y a quelque chose qui cloche! En novembre c’est déroutant pour des Nordiques comme nous de souper dehors...puis tous ces gens (dont plusieurs  Québécois) en vacances comme si c était le 23 juillet…
Pour le moment, ce voyage de plusieurs mois en voilier n'a rien à voir avec des "vacances dans le sud"! Mais c'est GÉNIAL!

L’étape du voyage US arrive à son terme, l’étape Bahamas est là, devant nous, juste l’autre coté du Gulf Stream.

lundi 21 novembre 2011

J83 Fort Lauderdale (1064)


21 novembre – Temps ensoleillé et chaud avec quelques averses en début de journée. Vent variant entre 10 et 15 nds avec des rafales surtout en avant-midi. Ce n’est qu’à 8h qu on a décidé de partir de Lantana. L’idée d’être à Fort Lauderdale en fin de journée nous a motivé à entreprendre la navigation à travers les ponts. Et voilà que la valse reprend…
Maitre du pont « NOM », ici voilier Subtil, demandons l autorisation de passer…et le maitre répond : « le pont ouvre dans x minutes, pourriez vous épeler le nom du voilier s il vous plaît». Une fois passé : « Voilier Subtil est passé, Merci pour l’ouverture du pont, Bonne journée » Et le maître répond : « Faites bon voyage et bonne journée »

Ainsi va la journée avec des ponts qui ouvrent à l heure, à la demie de l’heure ou à et quart ou moins quart…parfois aux 20 minutes…Bref on a eu assez de talent pour arriver à temps la plupart du temps, soit en ajoutant de la puissance ou en ralentissant.
 La valse des ponts (partie II)






...16 fois!

On a navigué à travers les belles résidences de Lantana, Boynton Beach, Delray Beach, Boca Raton, Pompano Beach, Lauderdale-by-the-sea, Fort Lauderdale




Nous sommes au tangon au sud ouest du pont Las Olas Blvd. On y passera quelques jours le temps de faire des achats et régler les dernières petites choses en attendant une prochaine fenêtre météo favorable pour traverser aux Bahamas. D'ici, nous sommes à une douzaine de ponts de Miami (!) et à une quarantaine de milles de No Name Harbour, l'endroit d'où nous prévoyons entreprendre la traversée.

dimanche 20 novembre 2011

La valse des ponts (Première partie)

20 novembre – soleil et pluie, très venteux (15-20 nds en rafales) – Lake Worth (M1014)- Lantana (M1031)

Entre Palm Beach et Ft Lauderdale il est recommandé de prendre la mer pour éviter la vingtaine de ponts à faire lever. Mais depuis quelques jours il vente en rafale et la mer n’est pas recommandée aux petites embarcations. On entreprend donc la journée en se disant…au pire on arrêtera à mi-chemin.

Le 1e pont est fixe et de 65` : pas de problème, notre hauteur est de 41`

Le 2e ouvre à et 15 et 45 : on a 8 milles à faire, on arrive comme il se referme, on devra donc attendre 30 minutes dans le vent.

Le 3e ouvre à l’heure et à la demie de l’heure : On a 1 mille à faire entre les 2, on arrivera donc trop tôt et on devra attendre 15 minutes dans le vent.

Le 4e ouvre à et 15 et 45 : on a deux milles à faire, on ouvre le genois et arrive juste à temps pour passer dessous alors qu il est ouvert.

Le 5 e ouvre à la demande mais attend que les bateaux soient regroupés pour ouvrir. On passera derrière 3 autres voiliers…et ça continue ainsi? Non ça suffit pour aujourd’hui. Il est midi, c est dimanche, « on entre en marina » dit le Capitaine. Par tout hasard, cette marina met à notre disposition piscine et spa…JOIE!

Lake Worth (M1014)

19 novembre - Une longue journée variée sur l ICW : périodes de pluie et de soleil, vents de 10 à 20 kts, section sauvage est étroite, section large et animée, section habitée densément. On a commencé la valse des ponts à faire lever. On s arrête pour la nuit au mille 1014 à Lake Worth. Il y a une 30e de bateaux qui se balancent. Le soir est tombé...Plutôt venteux comme endroit cette nuit!
Début de journée pluvieuse...
Mi-journée venteuse...
Au large, la mer semble déchaînée.
Par l intérieur c est plus d une vingtaine de ponts à faire lever jusqu'à Miami
Et c est par une exception!
Une pensée pour nos amis Golfeurs

Le phare de Jupiter Inlet...
...voisine des RÉSIDENCES