© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



mercredi 29 février 2012

Rencontre

28 février- Hatchet Harbour- Spanish Wells. 9h30-16h. Vent ESE 10 nds. Voile.

As-tu vu un vaisseau de pirates?
Non...toi?

lundi 27 février 2012

North Eleuthera A 4 roues ou 100 miles de conduite à gauche

25 février. Gouvernors Harbour - Hatchet Bay. Soleil. Vent faible du SE. 17 mn (8h-11h30)

Hatchet Bay est une baie complètement refermée sur elle-même. L’entrée n’est pas plus large que le bateau de passagers pour Nassau (90 pi de large), et elle n’est pas facile à identifier lorsqu’on arrive du large. L’endroit sera idéal pour laisser passer le prochain front froid.

 Dans le coin le front froid est un phénomène qui arrive une fois par semaine environ...il fait un peu moins chaud (70F au lieu de 75F), un peu de nuages (mais jamais de pluie) et des grands vents pendant 24-48 heures. Pendant ces coups de vent...la vie de marin s arrête. C est le temps de mettre le blog à jour, de faire du pain (il fait moins chaud près du four) et de planifier la  prochaine grande navigation...car après le front froid il y aura une fenêtre météo, c est à dire un vent favorable de 10-15 kts et une mer pas trop mouvementée.

 Mais cette fois, nous profitons de ce beau dimanche venteux pour partir à la découverte du nord de l Ile en compagnie des équipages Aquaphile et Sandy II. Nous louons une voiture au garage du coin. Et vous voilà partis pour une escapade sur l ile Eleuthera.

Nous avons visité la capitale de l ananas. Était-ce parce que c’était dimanche que nous n’y avons vu ni ananas ni Miss Ananas?

Nous nous sommes arrêtés au Glass Window. À cet endroit l’ile s est érodée au point de se scinder en deux. Cela forme un phénomène géologique particulier et une petite merveille visuelle : l’eau bleu profond de l’Atlantique se mêle à l’ eau turquoise du Bahama Bank.

Puis nous nous sommes rendus à Current Cut. Comme le nom l indique c est un passage qui traverse l ile et où le courant peut atteindre 10 noeuds. Il sera sur notre route de navigation dans quelques jours. On a poursuivi notre route plus au nord pour découvrir une immense grotte, Preachers Cave. On raconte que c est là que les premiers colons rescapés du naufrage de leur navire sur les récifs du passage « de la colonne vertébrale du Diable » (récifs qui couronnent le nord de l Ile) se sont réfugiés. La voûte a une quarantaine de mètres de hauteur. On a aussi croisé un pond, un marais d eaux salées où le sel s accumule et qui donne l impression qu’il y a de la glace blanche sur ses rives.

Difficile de trouver un endroit pour dîner car ils sont rares, et souvent fermés… C est dimanche…On a donc décidé de traverser en bateau taxi sur Harbour Island. Cette Ile est très jolie avec sa plage de sable rose de 5km, ses sites de villégiature et de belles maisons de bois ornées aux couleurs éclatantes entourées de petites clôtures et de jardins fleuris.. Ici le moyen de transport est la voiturette de golf. Par cette belle journée venteuse, la vie des touristes côtoie la vie dominicale des bahamiens.

De retour à Alicetown pour le coucher du soleil, on a  parcouru plus d une centaine de milles en conduisant à gauche dans ces petites routes étroites sans ligne blanche qu’on appelle ici « King Highway ».  

Alicetown ou Hatchet Bay est une petite localité avec plusieurs églises et quelques services. Nous avons particulièrement apprécié le restaurant Twin Brothers à l’entrée du village.

Une fois que les grands vents auront diminués, nous reprendrons notre navigation vers le nord.

Sable ROSE

23 février- Rock Sound- Gouvernors Harbour. Soleil. Vent SE 10-15 kts.26 mn (12h30-16h30)

 Vous vous souvenez de l annonce du Club Med: « haut les mains, haut les mains... » et bien on y est passé. Le Club d Eleuthera a fermé en 1999 après le passage d’un ouragan...mais la plage de sable rose est toujours aussi magnifique...l’eau est cristalline et les vagues sont idéales pour la thalassothérapie. Le site se trouve du côté Atlantique de l’Île à moins de 30 minutes à pied de Gouvernors Harbour.

 Gouvernors Harbour est une belle petite localité. Ces belles maisons victoriennes fleuries ont un petit quelque chose de familier.  On fait le tour des petits commerces à pied et on déguste les « conchs fritters » pour lunch!

Ancré dans la baie, on s’accroche à un « mooring » car la tenue ne semble pas très bonne.

Pour 5$ le capitaine dormira sur ces 2 oreilles…mais surprise! Le coq chanta toute la nuit …

Far Bahamas - Eleuthera

Warderick Well – Rock Sound. 21 février. Soleil, vent NE 12-17kts, 40 mn, 9 hrs (7h-16h).

Quelle belle traversée! Une journée à se faire bercer par des vagues de 3-5 pi, une gîte de 10-15o, au près, toutes voiles ouvertes. Au cours de cette belle journée, Subtil a fait une rencontre exceptionnelle : 3 grands dauphins sont venus danser sur leur queue autour du voilier en faisant des sauts vertigineux. WOW! De quoi sortir l’Amirale de la lune!

 L’ancrage à Rock Sound est très confortable. Étonnant que l’endroit ne soit pas plus publicisé entre les plaisanciers. Il y a un super marché très propre et bien garni à proximité du quai à dinghy aménagé par Four Point Villa et Marina, un endroit charmant. Les aménagements de Four Points sont tout à fait appropriés pour y développer des activités sur la plage, des « happy hour » sur le préau et la nourriture du resto, le décor et l accueil de Pascal le proprio et de son personnel sont impeccables. Imaginez de vraies marches…rien à voir avec les échelles acrobatiques de certains « dinghy docks » qu’on a  fréquentés.


 L’un des attraits de l’endroit est sans doute le « Ocean Hole », un immense trou très profond au milieu du village qui communique par des tunnels avec la mer.

On peut y observer des poissons tropicaux.

 La baie offre une excellente protection de toutes directions. Le village abrite une belle communauté accueillante prête à répondre à nos questions et rendre service. La vie est plus active et variée...il y a des coqs...plusieurs espèces d oiseaux dont des tourterelles... On pourrait facilement y passer un mois...

Une quinzaine de voiliers sont ancrés dans la baie. On y fait la belle rencontre des équipages de Aquaphile et Sandy II.

 Mais pour nous le temps file…on a rendez vous en mars aux Abacos!



Exumas - Cap Nord

Du 15 février au 19 février. Georgetown-Emerald Bay- Rudder Cut – Exumas Cays Land and Sea Park.

 Notre départ de Georgetown a marqué notre remonté vers le Nord. Cette fois nous n’irons pas plus bas que le 23o parallèle. C est loin d’être la fin du voyage, au contraire, on a encore tant de beaux sites à découvrir et de bels gens à rencontrer.

Après un arrêt à Emerald Bay où l on a retrouvé avec joie l équipage de Gusto Del Mare le temps d une fin de journée, on a décidé de rester encore un peu dans le Exumas…il me semble qu il y a encore tant de lieux qui nous ont échappé…

Pendant ces quelques journées, on s’est ancré au coeur de sites naturels uniques…

En dinghy on a exploré la mangrove de Shroud Cay…

À pied on a grimpé en haut du BooBoo Hill laisser un signe du passage de Subtil…

Sous l’eau on a rencontré la Sirène…

Depuis le 15 février nous naviguons seul mais avons croisé MagaJo qui redescend vers le sud, salué Amuletto qui s’attarde avec raisons à Black Point et Tribull pour mettre à jour nos projets respectifs. À Exumas park, on a fait la rencontre de l équipage de Tortue de mer et échangé des nouvelles des équipages amis.

Après plusieurs jours dans le même secteur, il est bon de retrouver la joie de la navigation, en mer du côté du Sound, en eaux turquoises cristallines du côté du Banc.  Suite au passage du front froid, on quitte Warderick Well tôt le matin en direction d Eleuthera, Far Bahamas.

mercredi 15 février 2012

De la Belle Visite


Le Paradis en 7 jours


Le jour J est arrivé. Subtil est ancré devant Palm Bay Beach. L équipage attend sur la plage…tout à coup Gust de Gusto Del Mar approche en dinghy… »"Ton père vient t appeler sur la VHF il est arrivé à Georgetown et s en vient à la villa dans quelques minutes » …Quelle délicatesse d’être venue nous aviser! On va l’attendre au club en buvant un petit punch…et le voilà!!!


Après les retrouvailles, on convient de les laisser se reposer du voyage et de se revoir le lendemain matin.  7 Jours pour lui faire partager ce petit paradis turquoise. Par où commencer? On propose une série d’activités selon le vent :
Plage et plongée en apné…un moment inoubliable père et fille
5 heures de voile au large
Dimanche sur la plage de volley ball beach avec les autres équipages
Visite des ancrages de Stocking Island à travers des centaines de voiliers
Marche sur la plage côté Atlantique
Tour de l Ile en voiture avec Sharon
Water Taxi
Et profiter de la petite villa et ses environs…
7 Jours magnifiques!

dimanche 5 février 2012

Conch, étoile de mer, noix de coco et autres choses trésors des Exumas


28 janvier au 5 février ; Lee Stocking- Emerald Bay – Lee Stocking – Georgetown (Monument)
Au cours des derniers jours, nous avons navigué entre Georgetown , Emerald Bay et Lee Stocking.

 Lee Stocking est un de nos coups de cœur des Exumas. On y est bien, à l’abri des vents. Les requins nourrices font leur ronde en fin d après-midi. Les étoiles de mer sont magnifiques. Le frigo (comme disent certain) est bien diversifié : conch à profusion, langoustes pour ceux qui ont l’œil de reconnaître 2 antennes dans le fond d’un trou. tMais attention cependant, la pêche n est pas autorisée dans la zone de protection autour de l île. On y trouve de très belles plages pour se baigner et des sites de plongée tout à fait extra-ordinaire.

Trois autres voiliers amis nous ont rejoins : SylSan, Little Dorothy et Gusto Del Mar. Le séjour fut agrémenté par les fous rires des happy hour et  d’un succulent repas de poisson sur le catamaran Gusto Del Mar qui ont eu la générosité de partager le fruit de leur pêche.  On a fait plusieurs plongées pour contempler la vie marine. Et Jean a participé à quelques pêches sous marine avec nos amis « plongeurs ». Il a ramené de belles conchs qu on a cuisiné selon la recette de Josée.

Perry’s institute autorise à débarquer sur l’Ile en les avisant. En compagnie des autres équipages nous sommes allés faire un pique-nique en haut du Perry s peak, le plus haut sommet des Exumas.
Il n’a peut-être que 123 pi …mais quelle vue!!!
La végétation pousse dans le sable à travers de la roche volcanique. Le sentier est marqué par des roches et des coquillages. Mais ce qui compose la beauté du paysage est sans aucun doute la couleur de l’eau : turquoise claire du côté du banc, bleu profondeur du côté de l’Atlantique.

Dimanche et lundi, nous avons navigué aller-retour à Emerald Bay dans une belle vague sous un vent de 15nds question de faire de la voile mais aussi de faire nos corvées : lavage, approvisionnement, communication.
Le rituel de la noix de coco
Depuis  deux jours nous sommes de retour à Georgetown à l’ancrage de Monument face à « Hamburger Beach ». Repos. Le matin Danielle fait un peu de bureau. Jean fait des travaux d’entretien. En après-midi, ensemble on parcourt la plage côté Atlantique.
De retour au voilier en fin de journée, on cuisine et se prépare à l’arrivée de notre visite…