© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



jeudi 8 août 2013

De Tadoussac à Lévis

Après un court séjour à Tadoussac, nous avons commencé à remonter le Saint-Laurent en faisant halte à Cap-à l'Aigle, à Berthier et à Lévis.

Le Saint-Laurent offre des paysages magnifiques dans un environnement précieux et sensible. Sa toponymie est d'une grande poésie.

Tadoussac
 
L'Ile Rouge
 
 L'Ile au Pot-de-l'eau-de-vie
 Bélugas dans la traverse Saint-Roch (entre Ile aux Coudres et Saint-Jean-Port-Joli)
 Le Pilier de Pierre et la Roche à Veillon
 L'Ile aux Oies
 L'Ile aux Grues
L'Ile d'Orléans
 
Attention à ce qu'on en fait...
 

dimanche 4 août 2013

Cap-à-l'Aigle / Tadoussac

Cap-à-l'Aigle / Tadoussac . 38mn par le chenal nord, 5h30, grande voile (pour la forme) et moteur, vent nul, vague n/a, temps gris.



Aujourd'hui nous avons navigué de Cap à l Aigle à Tadoussac sur une mer d'huile.

Sur la route, on a croisé nos premiers bélugas à la hauteur du Port au Saumon, un phoque face au Cap Tête de Chien et un rorqual qui se nourrissait autour du Haut Fond Prince.



Subtil est amarré à côté du grand voilier école " Roter Sand" qui a pris l'allure de l'historique Aigle d'Or, le temps de transporter 36 Filles du Roy jusqu 'à Québec le 7 aout pour les Fêtes de la Nouvelle-France et pour commémorer les 350 ans de leur arrivée.

 
 Heureux d'être rendu dans l'une des "Plus belle Baie au Monde".
 
 

samedi 3 août 2013

Berthier/Cap à L'Aigle

1 août - environ 50 mn - 9 h - Vent E - Voile et moteur

Belle navigation contre vent et courant, sauf dans le chenal du Sud et la traverse Saint-Roch où on naviguait vent contre courant. Sommes arrivés à Cap à l'Aigle vers 19h30h depuis Berthier, le long des Iles aux Grues et aux Oies, dans le chenal du Sud, puis le clapots de la Traverse St-Roch. Aujourd'hui, 2 août, Dame Brume commande la prudence...on reste à quai!


 

31 juillet - Portneuf/Berthir-sur-mer

31 juillet - Portneuf/Berthier-sur-mer, environ 50 mn, vent SO.

Ça y est, on est parti, on a pris le large. Le mois dernier (31 juillet ;-)) nous avons navigué de Portneuf à Berthier-sur-mer, tout le temps avec le jusant (ou presque), au début dans la brume, puis avec Galarneau.

 Le vent SO s est bien installé à la pointe de Ile d'Orléans, la vague s est formée peu à peu pour atteindre 4 pi (parole d Amirale!). 8 heures de voiles toutes grandes ouvertes et tangonnées (et moteur par moment), vent arrière, vagues qui roulent, de quoi s amariner pour cette première journée!

On aime bien la marina de Berthier, bel accueil, installations neuves, beau parc.

Pour ceux qui ont suivi les travaux du Capitaine ces dernières semaines, rassurez vous, tout fonctionne à merveille!

Comme le temps est incertain, on prévoit nos déplacements un jour à la fois. Aujourd hui ,on poussera un peu plus à l'Est, à Cap à l Aigle.