© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



lundi 2 septembre 2013

Portneuf


Le plan d'eau face à Portneuf offre une belle qualité de navigation pour des sorties d'une journée ou moins à la voile. En amont, il est préférable de s'arrimer avec le flot car les Rapides Richelieu peuvent atteindre 5nds dans le jusant. En aval, le plan de navigation s'élargit hors du chenal, sans obstacle et avec un niveau d'eau suffisant.

 Il est plaisant de louvoyer jusqu'à la hauteur de Sainte Croix de Lotbinière, et revenir vent arrière, ou vice versa. Souvent, Subtil opte pour s'ancrer à la hauteur de la Pointe à Platon et y passer la nuit...



pour être en première loge, dans le mouvement des vagues, pour regarder passer les croisiéristes .

Moussaillon à 5 mois

11 aout -  Grand jour, Subtil accueil Petit Fils à bord pour la première fois! Équipé de sa VFI, il est très calme. Il a le pied marin, le petit moussaillon! Vent arrière puis pas trop de gite, réclame la Mamie!
L'arrière grand papa se joint à nous en fin de journée!
 
 
4e génération de petits marins du Saint-Laurent!

Lévis - Neuville- Portneuf

10 aout nous quittons la marina de Lévis vers 6h du matin après une belle soirée en compagnie des équipages de Whisper et Le Tour de L Ile. Météo maritime annonce de vents forts en matinée, aurons le temps de naviguer jusqu'à Portneuf? Et non! On était pas arrivé sous les ponts que les vents SO soufflaient en rafale réduisaient notre vitesse à 1,7nds. Puis, on a rétabli une vitesse (voile et moteur) d'à peine 3nds, avec le courant, dans une vague de 2m +. Environ 3 heures plus tard, on s'amarre à Neuville. Le lendemain, on reprend la route vers Portneuf avec juste un peu moins de vent et de vague. Fin de notre voyage d'une dizaine de jours dans le bas du fleuve!