© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



samedi 26 juillet 2014

Portneuf - Rimouski


21 juillet - Portneuf/Ile Bellechasse; 14h30 à 22h 30; 54 mn


Belle journée ensoleillée. Éole retenait sous souffle. On a eu quelques petites brises de vent sous le Cap Diamant. On a quand pu expérimenter le nouveau DRS. L’ancrage à Ile Bellechasse face au trou de Berthier a une bonne tenue. Nous étions avec 2 autres voiliers. Le virement du courant se fait bien sentir. Au cours de la nuit, Éole se réveilla.


22 juillet – Ile Bellechasse/Cap-à-Aigle; 5h45 à 14h30; 53 mn. Belle journée ensoleillée sous le vent. Navigation vent arrière avec le courant, presque jusqu à la pointe de Ile aux Coudres. À la Malbaie, la vague a pris de la hauteur. Fin de navigation un peu sportive. 9 belles heures de voile en ciseau, sans le ronron du moteur.

23 juillet. Journée à Cap-à-Aigle. Trop de vent fort en vigueur.


24 juillet. Cap-à-Aigle/Bic; 5h à 16h30; 72 mn. Petit vent arrière, voiles, courant et moteur. Journée magnifique à naviguer avec les mammifères marins du Saint-Laurent. Dès notre départ petit rorqual et bélugas sont venus frôlés notre coque. Le paysage est toujours aussi beau avec ses phares, ses caps et ses iles. Ancrage à l’anse à l’orignal avec 5 autres voiliers. Il fallait entendre les grognements des phoques se faire chauffer sur les rochers.


25 juillet. Bic/Rimouski; 10h30 à 13h; 12 mn. Le vent s est mis à souffler en matinée, la vague s est formée, on a donc choisi de rentrer à Rimouski plus tôt que prévu. La plaisance il faut que ça demeure plaisant. Subtil est entré dans la baie en pleine régate.
 
 


26 juillet. Journée excursion sur l’Ile de Saint-Barnabé. Une belle découverte : sentier en forêt et sur la grève, interprétation de la faune et de la flore. On a aussi visité un site de fouilles archéologiques. Très intéressant et cela me rappelle de doux souvenirs…

samedi 12 juillet 2014

Fête du nautisme

5 juillet - Marina de Portneuf



Samedi le 5 juillet entre 10h et 16h la marina a participé à la fête du nautisme organisé par association maritime du Québec (AMQ). L'Équipage a contribué en partageant une passion pour la navigation sur le Saint-Laurent et le voyage aux Bahamas en 2011-2012.

 Le Capitaine a amusé les gens en faisant des démonstrations de nœuds marins.


Belle occasion pour faire découvrir cette culture maritime, trop peu connu ici...


alors que le Saint-Laurent est l'un des cours d'eau qui offre une expérience unique avec ses courants et ses marées, l'influence des caps, la formation des vagues, le partage des eaux avec le trafic maritime commercial...


Au cours de la journée, les gens ont pu se promener sur les pontons pour voir de proche nos bateaux et faire des tours de voiliers, de ponton ou de yacht. Que de la joie dans les yeux des moussaillons d'un jour!