© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



jeudi 14 août 2014

MITSHISHU


 
Je me présente, Mitshishu, ce qui signifie Aigle en langue Innue. Je suis un nouveau moussaillon sur le voilier Subtil. L’Amirale fit ma connaissance au musée archéo topo des Bergeronnes. Depuis, j’ai fait mon nid à bord.
 
 
J’ai navigué avec eux le Saguenay…

 

autour des Bergeronnes à l’observation des baleines (mishtamek)…



et j ai remonté le Saint-Laurent jusqu'à Portneuf en passant. devant ...

 les dunes de Tadoussac
 
 
 le Haut Fond Prince
 
 
 le manoir Richelieu
 
 
Petite Rivière Saint-François
 
 
l'Ile D'Orléans
 
 
Québec
 
 
Je suis entré à mon port d'attache à Portneuf, poursuivit par 3 systèmes orageux, ouf!

lundi 11 août 2014

Belles rencontres

Aux Bergeronnes, Subtil a navigué avec les géants du Saint-Laurent. Voici quelques photos
Baleine à bosse
Grande Bleue
Bélugas
Gibard

vendredi 1 août 2014

LE SAGUENAY


Entre le 30 juillet et le 1 aout 2014 – plus de 60 mn sur le Saguenay.

 
Ce fjord majestueux connait une vélocité des vents, des courants fougueux à son embouchure et de la brume.

Subtil a franchi son embouchure dans la brume, accompagné par un cargo, des bateaux de croisières et le trafic de la traverse entre Tadoussac et Baie Sainte-Catherine…une entrée toute garnie en quelque sorte!

 


Navigation vent arrière variant de pas de nœuds à trop de nœuds! Les paysages sont de toutes beautés! Nous avons franchi les quelques  35 mn entre Bergeronnes et Anse Saint-Jean en environ 5h30.

 


Après une nuit à la marina de l’Anse Saint-Jean, Subtil navigua la seconde partie du Saguenay entre Anse Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord. Cette section est grandiose avec ses parois rocheuses et ses attraits : baie Éternité, Cap trinité et la Madone à son sommet, sculptée par Louis Jobin (eh oui ce même Louis Jobin qui donnant son nom à l’école secondaire de Saint-Raymond), le tableau qui fait face à Saint-Basile du Tableau et la baie de Sainte-Rose.

 

À Sainte-Rose, des pontons ont été installés le long du quai public à l’intérieur de la baie. Il faut cependant être vigilant car le bateau mouche a priorité 2 fois par jours, il y a peu d’eau à marée basse et comme nous a répondu l’accueil touristique : « ce n’est pas une marina c’est une halte nautique ».

Comment appelle-t-on la vague de bateau mouche? De la houle de mouche!
 

Le temps est changeant. L’Équipage commence  la journée vêtu de tuques, foulard et anorak et la termine en bikini! Puis en soirée, coup de vent! Tout veut arracher. La journée commence avec un  vent de l’est et se termine avec le vent de l’ouest. Que nous réservera la journée de demain? Une journée, Météo maritime émet un avertissement de vent fort, le lendemain,  prévoit un vent léger. À suivre…