© Tous droits réservés

© Tous droits réservés 2009-2016
Pour toute demande d'autorisation de reproduire les documents ou les photos communiquez avecmailto:voiliersubtil@live.ca



mardi 30 septembre 2014

Vent d'automne

 

Merci à Michel et Dorice de EauxVives
 
video
 

lundi 29 septembre 2014

Été Indien sous voile



Été Indien sous voile
On avait annoncé la sortie de l'eau de Subtil...mais le beau temps en a décidé autrement. L'Été Indien a offert deux magnifiques journées de voile sous un vent chaud dans un paysage coloré.

L'Équipage a partagé ce moment de gîte avec des invités de choix. Samedi, 6 heures sous spi, grande voile et genois avec celui qui nous a initiés à la voile et transmis ce goût de prendre le large. Dans le vent, j ai cru entendre la voix de maman fredonner "Partons la mer est belle..."

On a partagé cette navigation avec Eaux Vives

 
Surprise, sur le quai nous attendait l'équipage de ex-Gusto Del Mare. Souper entre amis à mettre notre potin de navigation à jour, se rappeler les bons moments en eaux turquoises et à imaginez la suite d'une vie en mer.

Dimanche matin dans la brume en attendant nos amis pour une journée venteuse sur l'eau entre Portneuf et Sainte-Croix. Départ sous spi, jusqu'à la pointe à Platon pour partager un pique-nique à l'ancre.
 

Une fois 2 ris pris dans la grande voile, le capitaine a mené son équipage à bâbord et à tribord avec une gîte qui variait de 15 à 35 degrés...

video

et l'Amirale n'a même pas fait d'opposition! On a croisé Bonsai qui s en donnait aussi à coeur joie.

 

lundi 15 septembre 2014

À tous les équipages de Bahamas 2013-2014



À tous les équipages de Bahamas 2013-2014. Merci de vos témoignages. Je me reconnais dans vos messages, vos blogues et vos souvenirs. Il y a 3 ans, on s'embarquait pour notre périple sur notre voilier, suivant un sillon semblable au vôtre. Il y a 2 ans maintenant que nous sommes de retour. Tout est différent après avoir vécu dans le mouvement et la lenteur. On est toujours très impatient de se retrouver à bord. Cet été, on a navigué pendant 1 mois. Joie! Chaque jour, je constate à quel point ce voyage m'a enrichie. Même une fois de retour sur terre,  le mouvement de la mer continu de m'habiter de l'intérieur. Je vous souhaite un bon retour...jusqu’au prochain départ!

dimanche 14 septembre 2014

Bergeronnes Maritime


Les BERGERONNES du 28 au 30 juillet et du 2 au 6 aout 2014
 


Cet été, Subtil a séjourné plusieurs jours dans les eaux des Bergeronnes en Haute côte nord, au cœur du parc marin du Saguenay.
 

L’Équipage fréquente annuellement la région depuis près de 30 ans : séjours sur les rochers de Cap Bon Désir, camping au Paradis marin, kayak de mer parmi les baleines et à la voile.

Notre première visite à la marina des Bergeronnes en 2012 s'est fait au moment de la démolition de l’ancien quai. Les rénovations sont très bien.

Le petit chenal est accessible 1 à 2 hrs avant et après la basse mer. Il est très bien balisé et le maitre de port est très minutieux dans ses indications.



Dès la première communication avec le commodore, on est sécurisé. Dans notre cas, il a pris contact avec nous sur le VHF dès qu'il nous a vu au large et avant même qu'on l’appel. Tout est mis en œuvre pour que notre séjour soit confortable. On est traité comme de la grande visite, comme de la famille. La présence des excusions Essipit n’est aucunement un inconvénient. Tous sont très accueillants.

Le paysage est magnifique et la présence des mammifères marins, omniprésente.


Jets, Dorsales, Queues sont observables à partir du quai, de la terrasse du resto-café et du parc municipal à proximité. Des sentiers pédestres mènent jusqu’à la grève.
 


Les commerces sont accessibles à pieds. Sur la route du quai il y a une boulangerie artisanale qui produit d'excellents pains, brioches et pizzas.

 

On a fait une belle découverte culturelle en faisant la visite du Centre Arché Topo guidé par Martin. Qu’est ce que les fouilles archéologiques des dernières années nous ont appris sur l’arrivée des Premières Nations sur le territoire? À voir…

Le 28 juillet, on a navigué environ 35 mn durant 8h30 du Bic aux Bergeronnes dans le froid, la brume et le petit temps (vent et vague) calme.


Le soir, Catherine et Jimmy sont venus nous rejoindre. 

Ils ont passé 2 jours avec nous. On a profité de l’auto pour aller bruncher à Tadoussac et faire l’approvisionnement aux Escoumins.

Sur la route, on s’est arrêté visiter le centre de découverte du milieu marin au quai des pilotes. Très étonnant cet univers coloré qui vit sous nos coques dans les eaux de notre Grand Fleuve. Les caractéristiques des profondeurs géomorphologiques expliquent ce qui favorisent la présence de tant de baleines dans le secteur.
 

Après notre navigation sur le Saguenay entre le 30 juillet et le 2 aout, nous sommes revenus aux Bergeronnes. Au cours de la douzaine de milles nautiques qui séparent Tadoussac et les Bergeronnes, nous nous sommes laissés descendre avec le courant en eaux calmes, à travers les bancs de phoques et les baleines.


Entre le 3 et le 6 aout, Subtil a accueilli la famille Lachance à bord. Les belles journées estivales ont permis de faire des belles excursions en kayak, de la pêche à l’embouchure de la rivière et des mémorables navigations à la rencontre des baleines à bosse.
 

 
Vers 7h30 le matin du 6 aout, Subtil a emprunté le petit chenal faisant cap sur le Haut Fond Prince, poussé par un vent NO.
 

Après une belle navigation au grand largue, le vent a tourné vis-à-vis l’embouchure du Saguenay et s’est essoufflé à la hauteur des battures aux alouettes. Dès notre départ, une Grande Bleue nous a salués de son souffle.


Puis tout au cours de la route, jusqu'à Cap-à-l’Aigle, la présence des baleines à bosse, des rorquals et des bélugas nous ont accompagné.

 
Les Bergeronnes, un séjour maritime coup de cœur de notre saison 2014.